Les rois mochica

Le Musée d’ethnographie de Genève présente aux publics suisse et international « Les rois mochica. Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien », une exposition extraordinaire de la culture mochica, l’une des plus représentatives du Pérou précolombien. Cette communauté novatrice a vécu dans les premiers siècles de notre ère sur la côte nord du Pérou et a légué à l’humanité un exemple marquant de cosmovision et de coexistence pacifique avec la nature ; ainsi qu’une organisation sociale, une architecture, une gastronomie, des systèmes d’irrigation, de pêche et d’élevage, de délicates pièces d’orfèvrerie, etc., parmi les plus remarquables. Parcourir les zones de Batan Grande, de Túcume et les vallées creusées par les rivières descendant de la cordillère des Andes à travers les départements de Lambayaque et de La Libertad est comme un voyage dans le temps pour admirer ce que la culture mochica, inspirée par ses divinités, a entrepris pour fertiliser les vallées et mettre sur pied une solide organisation sociale et économique.

Le Pérou, pays millénaire, a hérité de la gloire de ses anciens habitants et de la force vitale contenue dans chacune de leurs œuvres. Aujourd’hui encore, nous admirons la grandeur de ceux qui ont édifié l’Amérique ancienne. L’exemple de nos ancêtres représente également une mission pour l’avenir.

C’est pourquoi, au 21e siècle, le Pérou s’adresse au monde entier en partageant ce passé glorieux et en tissant des relations politiques, économiques et diplomatiques sérieuses et à long terme. En 2014, le Pérou et la Suisse commémorent 130 ans de relations bilatérales et célèbrent également 50 ans de la signature entre les deux pays de l’accord-cadre sur la coopération au développement. Ces évènements, ainsi que l’exposition prestigieuse au Musée d’ethnographie de Genève, montrent la convergence de valeurs entre pays frères qui offrent à la culture universelle le meilleur de leur passé.

« Stable et heureux grâce à l’union de tous », telle est la devise des fondateurs de la République du Pérou en 1821. Aujourd’hui, quelque 200 ans plus tard, elle reflète fidèlement ce que la Suisse et le Pérou entreprennent pour promouvoir le développement humain. Que cette exposition sur l’ancien Pérou constitue un exemple durable de l’amitié helvético-péruvienne, un hommage à l’Amérique entière et une union culturelle avec l’Europe et le monde.

Genève, 31 octobre 2014

Luis Juan Chuquihuara Chil
Ambassadeur du Pérou en Suisse


A propos du livre

Auteur(s) : Sous la direction de Steve Bourget, directeur de la recherche et conservateur du département Amériques Musée d’ethnographie de Genève (|ME|G|)

Date de parution : 29/10/2014

Exposition : Exposition inaugurale présentée pour la réouverture du Musée d’ethnographie de Genève (|ME|G|), du 31 octobre 2014 au 3 mai 2015

Prix : 39.50 € / CHF -.48.00

Disponible

Reliure : Broché avec rabats

Pages : 288

Illustrations : 300

Format : 23 x 28 cm

Langue(s) : Français

EAN : 9782757208205

Editeur(s) : Coédition Musée d’ethnographie de Genève (|ME|G|) / Somogy éditions d’Art

Dewey : 2014 – 709.85 ROI

Site web de l’éditeur : http://www.somogy.fr/livre/les-rois-mochica?ean=9782757208205